Retenues à la source sur prestations de services. Comment s’y retrouver

L'économiste

Retenues à la source sur prestations de services. Comment s’y retrouver

La fiscalité semble être, y compris pour les initiés, un univers labyrinthique où chaque pas compte, surtout lorsqu’il s’agit des retenues à la source (RAS). Les paiements de prestations de services effectués par les entreprises sont en effet soumis à diverses retenues à la source (RAS) fiscales. Donc, des retenues sur les paiements de prestations de services sont effectuées par les clients concernés envers leurs fournisseurs.
Ces retenues sont reversées dans les caisses de l’Etat. Les clients agissent en tant que collecteurs d’impôts.

Ce mécanisme permet à l’Etat de garantir la perception des recettes fiscales en question. Malheureusement, cette obligation génère des coûts de gestion élevés pour les entreprises. Par ailleurs cela donne lieu à des redressements fiscaux fréquents, dû sans doute en grande partie à la complexité du dispositif. Face à cette situation, il devient essentiel de démystifier ce dispositif. C’est pourquoi nous vous proposons une synthèse que nous espérons claire et concise, destinée à éclairer aussi bien les professionnels que les curieux du domaine fiscal.

Un article Robert HIEN & Pierre ABADIE , Expert-Comptable et commissaire aux comptes, premiers responsables du Cabinet Pierre ABADIE à trouver en entier dans l’Economiste du Faso et à lire ici