Renforcement des capacités en gestion des finances publiques : l’ONECCA-BF célèbre les résultats de la première phase du projet pilote et s’engage pour une nouvelle phase avec l’IFAC et la PAFA à travers une subvention d’un million de dollars du Fonds mondial.

12 mai 2025| Ouagadougou, Burkina Faso | Français

Renforcement des capacités en gestion des finances publiques : l’ONECCA-BF célèbre les résultats de la première phase du projet pilote et s’engage pour une nouvelle phase avec l‘IFAC et la PAFA à travers une subvention d’un million de dollars du Fonds mondial.

Mai 12, 2025 | Ouagadougou, Burkina Faso | Français

Une dynamique de transformation portée par des partenariats globaux

Le 9 mai 2025 à Kigali (Rwanda), lors d’une réunion de haut niveau organisé par l’IFAC, la PAFA, Gavi et le Fonds Mondial, l’Ordre National des Experts Comptables et des Comptables Agréés du Burkina Faso (ONECCA-BF) a présenté les résultats exceptionnels de la première phase de mise en œuvre de son projet de renforcement des capacités pour l’amélioration de la qualification des professionnels des finances du secteur public avec un focus sur le secteur de la santé. Ce programme vise à professionnaliser davantage la gestion des finances publiques, notamment à travers le développement durable des compétences.

Des résultats au-delà des objectifs

La mise en œuvre du projet a permis à l’ONECCA-BF d’atteindre, voire de dépasser, les objectifs initiaux. Parmi les principales réalisations figurent :

  • La traduction en français et l’adaptation du programme API-ALP (African Professionnalisation Initiative -Accelerated Learning Program) au contexte national et régional y compris l’intégration d’un module spécifique au secteur de la santé ;
  • La mise à niveau du système de développement professionnel continu (CPD) de l’ONECCA-BF et la mise en place d’une offre de formation initiale et continue pour les comptables publics/privés « anticipateurs » et « adaptés à l’avenir » ;
  • Le renforcement du système disciplinaire et d’enquête de l’Ordre, à l’issue d’un diagnostic exhaustif du dispositif assorti de recommandations transformatives et des formations structurées ;
  • La traduction et la contextualisation du Code de déontologie de l’IESBA, désormais intégré dans les programmes de formation avec la perspective d’une disponibilité à l’ensemble de la zone d’Afrique francophone ;
  • La consolidation de l’infrastructure de formation de l’ONECCA avec la création de l’ONECCA Business School (OBS), dotée une plateforme e-learning fonctionnelle et des salles équipées pour les formations en présentiel et à distance.

Des impacts structurants pour le Burkina Faso et la région

Au-delà des livrables, le projet a jeté les bases d’un changement systémique dans la gestion des finances publiques :

  • Plus de 2 279 professionnels certifiés sont attendus à l’horizon 2027, avec un taux de rétention de 60 % dans les structures de gestion des fonds de santé ;
  • L’ONECCA-BF est en passe de devenir un centre régional de référence en matière de gouvernance financière éthique et compétente ;
  • Des synergies solides ont été tissées entre les acteurs du secteur de la santé, les institutions de contrôle, les universités et les bailleurs de fonds.

Leçons apprises et perspectives

Les clés du succès reposent sur un leadership local fort, une mobilisation proactive des parties prenantes, un financement adéquat et l’ancrage des normes internationales. Des défis persistent, notamment en matière de digitalisation des systèmes d’information financière, mais le projet a ouvert la voie à une phase 2 prometteuse.

Vers une phase 2 ambitieuse et inclusive

Fort du succès des programmes pilotes au Burkina Faso et au Ghana, l’IFAC et la PAFA ont annoncé, en marge de l’Africa Congress of Accountants 2025 à Kigali, le lancement de la phase 2 du projet de renforcement des capacités avec un financement de 1 million de dollars du Fonds Mondial, soutenu par le secteur privé.

Cette nouvelle phase s’étendra sur deux ans et couvrira quatre pays : le Burkina Faso, le Ghana, la Tanzanie et le Togo. L’objectif est de renforcer les organisations professionnelles comptables nationales (PAOs), de professionnaliser la main-d’œuvre comptable du secteur public et d’améliorer les systèmes de gestion des finances publiques dans les quatre pays.

Lee White, Directeur général de l’IFAC, a déclaré :

Cette subvention, avec le soutien à la mise en œuvre de notre partenaire PAFA, nous permettra de continuer à répondre à la pénurie de professionnels qualifiés dans le secteur public en développant et en mettant en œuvre des programmes de formation complets et durables qui renforcent l’expertise technique, les normes éthiques et les compétences en matière de leadership. Les professionnels ayant cette formation contribuent à une meilleure gestion des finances publiques et sont des leaders dans la lutte contre la corruption sur le continent”.

De son côté, Alta Prinsloo, Directrice générale de la PAFA, a ajouté :

“Le succès de nos initiatives au Burkina Faso et au Ghana démontre l’impact qui peut être obtenu lorsque le leadership local, un partenaire continental fort comme le PAFA et un organisme mondial comme l’IFAC travaillent ensemble. Avec le soutien du Fonds mondial, nous sommes bien placés pour étendre ce modèle de collaboration à la Tanzanie et au Togo, afin de renforcer la gestion des finances publiques et, en fin de compte, de créer une valeur durable pour les citoyens africains.”

Adda Faye, Directrice financière du Fonds Mondial, a souligné :

Le Fonds mondial investit dans des partenariats stratégiques avec des organisations telles que l’IFAC et le PAFA afin d’aider les pays à renforcer leurs systèmes de santé publique, en les rendant plus transparents, plus efficaces et plus autonomes. Ces investissements permettent non seulement d’améliorer l’impact des résultats en matière de santé, mais contribuent également au développement de systèmes de santé résilients et durables. Notre partenariat témoigne de l’engagement du Fonds mondial en faveur de l’efficacité de l’aide et de la viabilité à long terme de nos programmes. Nous sommes fiers de poursuivre notre collaboration avec l’IFAC et le PAFA pour stimuler le progrès, en aidant les pays à renforcer la gestion des finances publiques grâce à des ressources humaines bien équipées et compétentes.”

Yacouba TRAORE, président de l’ONECCA-BF, a terminé en précisant :

La mise en œuvre réussie de la phase initiale du projet de renforcement des capacités – axée sur l’amélioration des qualifications des professionnels des finances publiques, l’amélioration de l’information financière et le renforcement de la transparence et de la responsabilité – financée par Gavi, l’Alliance du vaccin et le Fonds mondial, a démontré que l’investissement dans la profession comptable est un levier stratégique, en particulier dans les secteurs confrontés à des défis importants tels que la santé. Cette nouvelle phase s’inscrit pleinement dans notre vision d’une organisation comptable professionnelle engagée à servir l’intérêt public et à favoriser une économie plus résiliente, en accélérant la mise en œuvre de notre stratégie au bénéfice de nos communautés.

Au Burkina Faso, la phase 2 se traduira par une intensification des activités menées par l’ONECCA-BF, notamment :

  • le déploiement à plus grande échelle des modules API-ALP, en collaboration avec les différents ministères, en particulier ceux de l’économie, de la santé, de l’éducation, et les institutions de contrôle de l’État ;
  • la généralisation de l’utilisation de la plateforme e-learning de l’ONECCA Business School à destination des agents publics de toute la chaîne de production et de vérification de l’information financière et en particulier ceux en poste dans le secteur de la santé ;
  • l’élargissement du vivier de formateurs nationaux certifiés dans le domaine de la comptabilité publique ;
  • la mise en place d’un dispositif renforcé de suivi-évaluation de l’impact des formations sur les performances de gestion financière dans les structures sanitaires.

Cette extension permettra également de structurer un mécanisme de fidélisation des talents formés dans le cadre du projet, avec une attention particulière à leur déploiement dans les zones rurales et les projets financés par les bailleurs de fonds.

Enfin, la phase 2 s’inscrit dans le cadre plus large de l’Initiative Africaine de Professionnalisation (API), un partenariat panafricain entre les ordres professionnels, les comptables généraux et les institutions supérieures de contrôle, qui vise à bâtir une main-d’œuvre comptable publique qualifiée, éthique et proactive à l’échelle du continent. Le Burkina Faso, en tant que pays pionnier, jouera un rôle de mentorat pour les nouvelles nations bénéficiaires, en particulier le Togo et la Tanzanie.

 À propos de l’IFAC

L’IFAC est l’organisation mondiale de la profession comptable, dont la mission est de servir l’intérêt public en renforçant la profession et en contribuant au développement d’économies internationales fortes. L’IFAC compte 180 membres et associés dans 135 juridictions, représentant plus de 3 millions de comptables dans la pratique publique, l’éducation, le service public, l’industrie et le commerce.

À propos du Fonds mondial

Le Fonds mondial est un partenariat mondial visant à vaincre le VIH, la tuberculose et le paludisme et à garantir un avenir plus sain, plus sûr et plus équitable pour tous. Nous collectons et investissons plus de 4 milliards de dollars US par an pour lutter contre les maladies infectieuses les plus mortelles, combattre l’injustice qui les alimente et renforcer les systèmes de santé dans plus de 100 pays parmi les plus durement touchés. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous avons investi 4,3 milliards de dollars supplémentaires pour lutter contre la nouvelle pandémie et renforcer les systèmes de santé. Nous réunissons les dirigeants mondiaux, les communautés, la société civile, les agents de santé et le secteur privé pour trouver les solutions qui ont le plus d’impact, et nous les mettons en œuvre à l’échelle mondiale. Depuis 2002, le partenariat du Fonds mondial a permis de sauver 50 millions de vies.

A propos de l’ONECCA BF

L’ONECCA-BF est l’organisation nationale de la profession comptable vouée à servir l’intérêt public en renforçant la profession et en contribuant au développement d’une forte économie au Burkina Faso, dans la région et à l’international. L’ONECCA-BF est composé de 140 membres dont 100 personnes physiques et 48 sociétés, dans la pratique en cabinet et au service de tous les secteurs d’activités du public et du privé, exerçant sur tout le territoire national et à l’étranger. L’ONECCA-BF est membre de l’ABWA, de la PAFA, de la FIDEF et membre de l’IFAC.