Projet Renforcement des capacités pour l’amélioration de la qualification des professionnels des finances du secteur public: des réprésentants des bailleurs de fonds en visite à l’ONECCA BF

Visite GAVI & GF

23 novembre 2023 | Ouagadougou, Burkina Faso | Français

Des représentants de Gavi et du Fonds mondial visitent l’ONECCA-BF pour s’enquérir de l’évolution du projet.

Novembre 22, 2023 | Ouagadougou, Burkina Faso | Français

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités pour l’amélioration de la qualification des professionnels des finances du secteur public, des rapports financiers et le renforcement de la transparence et de la redevabilité, financé par l’Alliance du Vaccin (Gavi) et le Fonds Mondial (Global Fund), porté par la PAFA représentant l’IFAC et l’ONECCA BF, le Président de l’ONECCA-BF, Yacouba TRAORE accompagné du coordonnateur du Projet, B. Jules Remi LEGMA, ont reçu en audience ce Mercredi 22 novembre 2023 au siège de l’ONECCA-BF des representants des bailleurs de fonds venus s’enquérir de l’état de mise en œuvre du projet.

L’équipe de GAVI et du Fonds Mondial était composé de:

  • Madame Prisca ETTE, Senior Manager au sein de GAVI, The Vaccine Alliance ;
  • Madame Ndeye Codou FALL, Finance Sppecialist au sein de The Global Fund;
  • Monsieur Miché N. LOKOSSOUGBO, Diplômé d’Expertise Comptable et Chef de Mission au sein DT GLOBAL.

 

Visite GAVI & GF

La visite a été l’occasion d’examiner l’état de mise en œuvre du projet, les défis rencontrés, les opportunités et solutions envisagés pour y faire face. Elle a aussi permis au Président de l’ONECCA BF de présenter la vision de l’Ordre dans son engagement avec le secteur public pour accompagner les politiques publiques ainsi que les projets de l’institution pour y parvenir. Quant aux visiteurs ils ont d’exposé les projets en cours au Burkina ainsi qu’à venir; et invité leur hôte a examiner les opportunités de synergie avec les actions de l’Ordre prévues de même que les solutions que ce dernier pourrait proposer aux enjeux identifiés.

La délégation s’est dite satisfaite des échanges qui ouvrent des perspectives de collaborations futures sur d’autres enjeux chers à leurs institutions.

À propos de l’IFAC

L’IFAC est l’organisation mondiale de la profession comptable, dont la mission est de servir l’intérêt public en renforçant la profession et en contribuant au développement d’économies internationales fortes. L’IFAC compte 180 membres et associés dans 135 juridictions, représentant plus de 3 millions de comptables dans la pratique publique, l’éducation, le service public, l’industrie et le commerce.

À propos du Fonds mondial

Le Fonds mondial est un partenariat mondial visant à vaincre le VIH, la tuberculose et le paludisme et à garantir un avenir plus sain, plus sûr et plus équitable pour tous. Nous collectons et investissons plus de 4 milliards de dollars US par an pour lutter contre les maladies infectieuses les plus mortelles, combattre l’injustice qui les alimente et renforcer les systèmes de santé dans plus de 100 pays parmi les plus durement touchés. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous avons investi 4,3 milliards de dollars supplémentaires pour lutter contre la nouvelle pandémie et renforcer les systèmes de santé. Nous réunissons les dirigeants mondiaux, les communautés, la société civile, les agents de santé et le secteur privé pour trouver les solutions qui ont le plus d’impact, et nous les mettons en œuvre à l’échelle mondiale. Depuis 2002, le partenariat du Fonds mondial a permis de sauver 50 millions de vies.

A propos de Gavi, l’Alliance du Vaccin

Gavi, the Vaccine Alliance est un partenariat public-privé qui contribue à la vaccination de la moitié des enfants du monde contre certaines des maladies les plus mortelles. Depuis sa création en 2000, Gavi a permis de vacciner toute une génération – plus de 981 millions d’enfants – et d’éviter plus de 15 millions de décès futurs, contribuant ainsi à réduire de moitié la mortalité infantile dans 73 pays à faible revenu. Gavi joue également un rôle clé dans l’amélioration de la sécurité sanitaire mondiale en soutenant les systèmes de santé et en finançant les stocks mondiaux de vaccins contre Ebola, le choléra, le méningocoque et la fièvre jaune. Après deux décennies de progrès, Gavi se concentre aujourd’hui sur la protection de la prochaine génération, surtout des enfants n’ayant reçu aucune dose de vaccin. La Vaccine Alliance fait appel à des financements innovants et aux dernières technologies – des drones à la biométrie – pour sauver des millions de vies supplémentaires, prévenir les épidémies avant qu’elles ne puissent se propager et aider les pays sur la voie de l’autosuffisance. Pour en savoir plus, consultez le site www.gavi.org et connectez-vous avec nous sur Facebook et Twitter.

Gavi est l’un des organisateurs de COVAX, le pilier vaccins de l’Accélérateur d’accès aux outils COVID-19 (ACT), avec la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF. Dans son rôle, Gavi se concentre sur l’approvisionnement et la livraison de COVAX : la coordination de la conception, de la mise en œuvre et de l’administration de la Facilité COVAX et de l’AMC Gavi COVAX et la collaboration avec ses partenaires de l’Alliance, l’UNICEF et l’OMS, ainsi que les gouvernements, sur la préparation et la livraison dans les pays.

L’Alliance pour le Vaccin rassemble les gouvernements des pays en développement et des pays donateurs, l’Organisation mondiale de la Santé, l’UNICEF, la Banque mondiale, l’industrie du vaccin, des agences techniques, la société civile, la Fondation Bill & Melinda Gates et d’autres partenaires du secteur privé. Vous trouverez ici la liste complète des gouvernements donateurs et des autres grandes organisations qui financent le travail de Gavi.

A propos de l’ONECCA BF

L’ONECCA-BF est l’organisation nationale de la profession comptable vouée à servir l’intérêt public en renforçant la profession et en contribuant au développement d’une forte économie au Burkina Faso, dans la région et à l’international. L’ONECCA-BF est composé de 140 membres dont 100 personnes physiques et 48 sociétés, dans la pratique en cabinet et au service de tous les secteurs d’activités du public et du privé, exerçant sur tout le territoire national et à l’étranger. L’ONECCA-BF est membre de l’ABWA, de la PAFA, de la FIDEF et membre de l’IFAC.

À propos de la PAFA

La Fédération Panafricaine des Comptables et des Experts Comptables (PAFA) est reconnue par la Fédération Internationale des Comptables, comme la représentation Africaine des différentes associations et ordres Comptables Africains.

La PAFA a été créée en Mai 2011 à Dakar au Sénégal sous l’impulsion de l’Ordre des experts comptables du Sénégal, de la Fédération Internationale des Comptables et de la Banque mondiale.

Elle compte 56 associations professionnelles comptables de 45 pays Africains ainsi que 5 membres affiliés au niveau international. Ce sont plus de 120 000 comptables professionnels en Afrique, tous des agents potentiels de transformation et de croissance de nos économies Africaines.

Les objectifs de la PAFA incluent le développement de la profession sur le continent Africain par la promotion et la vulgarisation des normes comptables internationales et des standards comptables ainsi que la mise en œuvre de stratégies et la promotion de programmes de travail.

La vision de la PAFA est la création de valeurs au bénéfice des citoyens d’Afrique. Elle œuvre à cette mission en renforçant la capacité et l’influence des comptables professionnels en Afrique pour l’amélioration des échanges, des services de qualité et la consolidation des institutions.

Les stratégies, missions et information sur la PAFA sont accessibles depuis le site www.pafa.org.za et reflètent notre engagement envers nos parties prenantes. La compétence professionnelle et l’excellence facilitent la qualité du travail du professionnel et sa mobilité. La PAFA engage la responsabilité publique du comptable professionnel à promouvoir la gouvernance, la transparence et la responsabilité avec un devoir à innover et anticiper.

La PAFA a son siège basé à Johannesburg en Afrique du Sud. Notre conseil d’administration reflète les différentes régions de l’Afrique avec une équipe professionnelle sous le leadership d’un directeur exécutif en charge de l’opérationnel