L’ONECCA-BF en audience chez le Ministre de Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRSI)
Communiqué de presse
22 Août 2023 | Ouagadougou, Burkina Faso | Français
Le Président de l’ONECCA BF Yacouba TRAORE et le Coordonnateur du Projet de renforcement des capacités pour l’amélioration et le renforcement de la qualification des professionnels des finances du secteur public Jules B. LEGMA, ont été reçus en audience ce mardi 22 août 2023 par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Pr. Adjima THIOMBIANO.
L’Ordre National des Experts Comptables et des Comptables Agréés du Burkina Faso -(ONECCA-BF), dans la poursuite de sa vision de servir l’intérêt public, continue ainsi de jouer pleinement son rôle de force de propositions et de conseils auprès des pouvoirs publics. Choisi par la Fédération Internationale des Comptables – International Federation of Accountants (IFAC), Gavi – L’Alliance du Vaccin, et le Fonds Mondial pour renforcer les capacités comptables dans le secteur de la santé au Burkina Faso dans le cadre du protocole d’accord entre l’IFAC, GAVI – L’Alliance du Vaccin et le Fonds Mondial, l’ONECCA BF s’est engagé avec toutes les parties prenantes qui pourraient avoir un intérêt au projet. Lancé à ACCRA le 26 septembre 2023, le projet est phase d’implementation avec la mise en place de la coordination assuré par Jules Remi LEGMA , le lancement du processus de désignation des membres du Group consultagif multipartite, le demarrage des travaux d’élaboration de la feuille de route, le tout sous la supervision de la PAFA représentant l’IFAC et les bailleurs de fonds.
L’audience de ce mardi 22 août 2023 a été l’occasion pour l’Ordre de feliciter le Ministre pour sa nomination. Il a permis aussi à l’ONECCA BF de présenter au Ministre et à son éaquipe composée du Directeur de cabinet Dr Roger H. Ch. NEBIE et le Secrétaire Général, Pr Samuel PARE les aspects suivants:
1° le projet, son contexte et ses enjeux pour le Burkina Faso, la région Afrique francophone en général et pour le Ministère en particulier ;
2° la contribution attendue du ministère ainsi que son rôle dans l’atteinte des objectifs du projet ;
3° le point des activités en cours et l’invitation au Ministère de désigner un représentant pour siéger dans le Groupe Consultatif Multipartite (MAG);
4° la mise à jour sur le Projet « Foundational Accounting and Financial Management Skills Enhancement (FASE) Program » – Programme de Renforcement des Compétences Fondamentales en Comptabilité et Gestion Financière dans le secteur de la comptabilité privée financé par la Banque Mondiale déjà en cours et qui connaît un accompagnement ferme du ministère;
5° l’inviation à considérer l’appel de l’ONECCA BF adressé au MESRSI et au Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) pour la révision des curricula de la formation en comptabilité.
Le Président de l’ONECCA BF a remercié le Ministre Pr. Adjima THIOMBIANO pour le vif intérêt manifesté à l’égard de la profession en général et des projets en cours dont celui sur le secteur public en particulier en accordant cette audience et en envisageant de poursuivre et renforcer le partenariat avec l’ONECCA BF.
À propos de l’ONECCA-BF
L’ONECCA-BF est l’organisation nationale de la profession comptable vouée à servir l’intérêt public en renforçant la profession et en contribuant au développement d’une forte économie au Burkina Faso, dans la région et à l’international. L’ONECCA-BF est composé de 140 membres dont 100 personnes physiques et 48 sociétés, dans la pratique en cabinet et au service de tous les secteurs d’activités du public et du privé, exerçant sur tout le territoire national et à l’étranger. L’ONECCA-BF est membre de l’ABWA, de la PAFA, de la FIDEF et membre associé de l’IFAC.
À propos du MESRSI
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) est un département ministériel du gouvernement au Burkina Faso.
Le ministère est chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Pour plus d’information https://www.mesrsi.gov.bf/accueil.
À propos du MENAPLN
Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales assure la mise en oeuvre et le suivi de la politique du Gouvernement en matière d’éducation préscolaire, d’enseignements primaire et secondaire, d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) et d’éducation non formelle.
À propos de la PAFA
La Fédération Panafricaine des Comptables et des Experts Comptables (PAFA) est reconnue par la Fédération Internationale des Comptables, comme la représentation Africaine des différentes associations et ordres Comptables Africains.
La PAFA a été créée en Mai 2011 à Dakar au Sénégal sous l’impulsion de l’Ordre des experts comptables du Sénégal, de la Fédération Internationale des Comptables et de la Banque mondiale.
Elle compte 56 associations professionnelles comptables de 45 pays Africains ainsi que 5 membres affiliés au niveau international. Ce sont plus de 120 000 comptables professionnels en Afrique, tous des agents potentiels de transformation et de croissance de nos économies Africaines.
Les objectifs de la PAFA incluent le développement de la profession sur le continent Africain par la promotion et la vulgarisation des normes comptables internationales et des standards comptables ainsi que la mise en œuvre de stratégies et la promotion de programmes de travail.
La vision de la PAFA est la création de valeurs au bénéfice des citoyens d’Afrique. Elle œuvre à cette mission en renforçant la capacité et l’influence des comptables professionnels en Afrique pour l’amélioration des échanges, des services de qualité et la consolidation des institutions.
Les stratégies, missions et information sur la PAFA sont accessibles depuis le site www.pafa.org.za et reflètent notre engagement envers nos parties prenantes. La compétence professionnelle et l’excellence facilitent la qualité du travail du professionnel et sa mobilité. La PAFA engage la responsabilité publique du comptable professionnel à promouvoir la gouvernance, la transparence et la responsabilité avec un devoir à innover et anticiper.
La PAFA a son siège basé à Johannesburg en Afrique du Sud. Notre conseil d’administration reflète les différentes régions de l’Afrique avec une équipe professionnelle sous le leadership d’un directeur exécutif en charge de l’opérationnel
À propos de la Banque Mondiale
La Banque mondiale a pour objectif de mettre fin à la pauvreté sur une planète vivable. La Banque mondiale est une institution financière qui accorde des prêts et des dons. 189 Member Countries. Over 12,000 projects. End Poverty. Since 1947.
Le Fonds mondial est un mouvement international ayant pour vocation de vaincre le VIH, la tuberculose et le paludisme et de garantir à toutes et à tous un avenir plus sain, plus sûr et plus juste. Nous mobilisons et investissons 4 milliards de dollars US par an pour lutter contre les maladies infectieuses les plus meurtrières, combattre l’injustice qui les alimente et renforcer les systèmes de santé de plus de 100 pays. Nous unissons les dirigeants, les communautés, la société civile, les agents de santé et le secteur privé à travers le monde pour définir les mesures qui fonctionnent et les mettre à l’échelle, afin de réaliser davantage de progrès, plus rapidement.
Pour avoir l’impact le plus marqué possible sur les maladies infectieuses les plus meurtrières, nous mettons au défi la dynamique du pouvoir afin de garantir que les communautés touchées ont le même poids dans la lutte et les mêmes possibilités d’accès à un avenir sain. En travaillant ensemble, nous sommes sur le point d’atteindre les objectifs que le monde jugeait autrefois inatteignables : mettre fin au VIH, à la tuberculose et au paludisme en tant que menaces pour la santé publique.
Gavi, l’Alliance du Vaccin, aide à vacciner près de la moitié des enfants du monde contre les maladies infectieuses mortelles et invalidantes.
L’impact de Gavi s’appuie sur les atouts de ses principaux partenaires, l’Organisation mondiale de la santé, l’UNICEF, la Banque mondiale et la Fondation Bill & Melinda Gates, et joue un rôle essentiel dans le renforcement des soins de santé primaires (SSP), nous rapprochant ainsi des objectifs de développement durable (ODD) de la couverture maladie universelle (CSU), garantissant que personne n’est laissé pour compte.
Gavi travaille également avec des donateurs, notamment des gouvernements souverains, des fondations du secteur privé et des entreprises partenaires, des ONG, des groupes de défense, des associations professionnelles et communautaires, des organisations confessionnelles et le milieu académique, des fabricants de vaccins, y compris ceux des marchés émergents, des instituts de recherche et des instituts techniques de santé, ainsi que des gouvernements de pays en développement.
À propos de l’IFAC
L’International Federation of Accountants (IFAC) et ses organisations membres servent l’intérêt public en améliorant la pertinence, la réputation et la valeur de la profession comptable mondiale. La raison d’être de l’IFAC s’inscrit dans les trois objectifs stratégiques de l’organisme :
- Contribuer à l’élaboration, à l’adoption et à la mise en œuvre de normes internationales de grande qualité, et en faire la promotion;
- Préparer faire face aux défis du futur;
- Se faire le porte-parole de la profession à l’échelle mondiale.
L’IFAC compte plus de 175 organisations membres et associées qui sont présentes dans plus de 130 pays et territoires, et qui représentent près de 3 millions de comptables travaillant en cabinet, dans l’enseignement, dans la fonction publique, ainsi que dans les secteurs industriel et commercial.
communications@oneccabf.org