L’IPSASB ANNONCE LES NOMINATIONS AU CONSEIL POUR 2024 ET LA PROLONGATION DE LA PRÉSIDENCE JUSQU’À 2025

Communiqué de presse

15 septembre 2023 | Ouagadougou, Burkina Faso | Français

L’Ordre National des Experts Comptables et des Comptables Agréés du Burkina Faso (ONECCA BF) a le plaisir d’informer ses membres et le public que  M. Yacouba TRAORE, président de l’Ordre a été nommé membre du Conseil des normes comptables internationales du secteur public (International Public Sector Accounting Standards Board (IPSASB) à l’issue du processus de selection initié en 2022.

Candidat à ce rôle désigné par le Bureau et le Conseil de l’Ordre, M. TRAORE a été retenu après un processus de selection rigoureux de nominations et d’entretiens. Le communiqué officiel de l’IPSASB (traduit par les soins de l’ONECCA BF) emis à l’issue du Conseil deu 13 au 15 septembre 2023 est présenté dans les lignes ci-dessous.

===================

L’IPSASB ANNONCE LES NOMINATIONS AU CONSEIL POUR 2024 ET LA PROLONGATION DE LA PRÉSIDENCE JUSQU’EN 2025

L’IPSASB accueille deux nouveaux membres et prolonge la présidence pour une dernière année

15 sept. 2023 | New York, New York | Français

Le Conseil des normes comptables internationales du secteur public (International Public Sector Accounting Standards Board (IPSASB), concepteur des IPSAS®, normes comptables internationales basées sur la comptabilité d’exercice pour le secteur public, a annoncé ses nouveaux membres, ceux dont le mandat a été renouvelé et la vice-présidence pour 2024,  ainsi que la prolongation de sa présidence jusqu’en 2025.

Les nouveaux membres de l’IPSASB ont été sélectionnés à l’issue d’un processus rigoureux de nominations et d’entretiens impliquant le Comité de nomination de l’IFAC et la direction de l’IPSASB, supervisé par le Comité d’intérêt public et approuvé par le Conseil de l’IFAC. Le Conseil de 2024 restera un groupe diversifié, à majorité féminine, doté d’une expérience exceptionnelle en matière de comptabilité du secteur public dans le monde entier.

Les nouveaux membres du Conseil sont :

Le mandat des trois membres du conseil actuel a été renouvelé :

  • Hervé-Adrien Metzger, France
  • Mari Kobayashi, Japon
  • Renée Pichard, Canada

En outre, Scott Showalter, des États-Unis, a été reconduit dans ses fonctions de vice-président de l’IPSASB pour 2024.

« Pour la troisième année en 2024, l’IPSASB sera un conseil composé d’une majorité de femmes », a déclaré le président de l’IPSASB, Ian Carruthers. « La diversité des membres du Conseil est essentielle pour assurer la fourniture de normes de haute qualité qui peuvent renforcer la gestion des finances publiques à l’échelle mondiale. La nomination d’un membre du conseil originaire d’Afrique francophone sera essentielle pour intégrer directement cette perspective régionale dans nos travaux pour la première fois ».

Le mandat du président indépendant de l’IPSASB, Ian Carruthers, a été prolongé d’une dernière année jusqu’en 2025.

Cela permet à M. Carruthers de continuer à diriger le Conseil dans son important travail sur les questions d’information financière basée sur la comptabilité d’exercice dans le secteur public, au même moment où il avance dans un nouvel espace pour le conseil en développant des normes de durabilité dans le secteur public. Sous sa direction, l’IPSASB continuera à faire avancer son ambitieux programme de normalisation et restera à la pointe dans l’expansion de son impact mondial.

À propos de l’IPSASB

Le Conseil des normes comptables internationales du secteur public (IPSASB) s’emploie à renforcer la gestion des finances publiques à l’échelle mondiale en élaborant et en actualisant les normes comptables internationales du secteur public® (IPSAS®) fondées sur la comptabilité d’exercice et d’autres directives de haute qualité en matière d’information financière à l’usage des gouvernements et des autres entités du secteur public. Il sensibilise également aux IPSAS et aux avantages de l’adoption de la comptabilité d’exercice. Le Conseil reçoit le soutien de la Banque asiatique de développement, de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Canada, du New Zealand External Reporting Board et du gouvernement du Canada. Les structures et les processus qui soutiennent les opérations de l’IPSASB sont facilités par la Fédération internationale des comptables (IFAC). Pour obtenir des informations sur les droits d’auteur, les marques déposées et les autorisations, veuillez consulter la page des autorisations ou contacter permissions@ifac.org.

 À propos du comité d’intérêt public

Les activités de gouvernance et de normalisation de l’IPSASB sont supervisées par le Comité d’intérêt public (PIC), afin de s’assurer qu’elles suivent une procédure régulière et qu’elles reflètent l’intérêt public. Le PIC est composé de personnes ayant une expertise dans le secteur public ou l’information financière, et un engagement professionnel dans des organisations qui ont un intérêt dans la promotion d’une information financière de haute qualité et comparable au niveau international.

NB: Traduction libre du  communiqué de l’IPSASB réalisée par l’ONECCA BF. La version anglaise qui fait loi est disponible en cliquant ici

 À propos  de l’ONECCA BF

L’ONECCA-BF est l’organisation nationale de la profession comptable vouée à servir l’intérêt public en renforçant la profession et en contribuant au développement d’une forte économie au Burkina Faso, dans la région et à l’international. L’ONECCA-BF est composé de 140 membres dont 100 personnes physiques et 48 sociétés, dans la pratique en cabinet et au service de tous les secteurs d’activités du public et du privé, exerçant sur tout le territoire national et à l’étranger. L’ONECCA-BF est membre de l’ABWA, de la PAFA, de la FIDEF et membre de l’IFAC.

communications@oneccabf.org