Le Bureau de l’ONECCA-BF reçu en audience par le Ministre de l’Economie des Finances et du Développement

Bureau au MINEFID

Communiqué de presse

16 mars 2021 | Ouagadougou, Burkina Faso | Français

Le Bureau de l’ONECCA BF conduit par le Président M. Yacouba TRAORE a été reçu en audience ce matin par le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement M. Lassané KABORE

Bureau au MINEFID

Le bureau de l’Ordre National des Experts Comptables et des Comptables Agréés du Burkina (ONECCA BF) a été reçu ce matin 16 mars 2021 en audience, à sa demande, par le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement. A l’entame de l’année 2021, le bureau de l’ONECCA BF a tenu à exprimer au Ministre sa disponibilité à accompagner son Département dans la réalisation de ses missions.

Placé sous la tutelle du Ministère  de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) l’ONECCA-BF entend ainsi jouer pleinement son rôle de force de propositions et conseils auprès des pouvoirs publics.

Cette visite a été l’occasion pour le Bureau de l’Ordre de s’enquérir des attentes de la tutelle et de porter, avec Monsieur le Ministre, un regard rétrospectif sur le partenariat fructueux entre l’ONECCA – BF et le MINEFID et de tracer les sillons des futurs challenges à relever y compris ceux provenant de la conjoncture nationale, régionale et internationale.

La rencontre a aussi été l’occasion d’envisager la mise en place un cadre de concertation entre les deux parties permettant un traitement diligent  et efficient de tous les sujets d’intérêt d’une manière optimale.

Le Président de l’ONECCA BF a remercié Monsieur le Ministre Lassané KABORE pour le vif intérêt manifesté à l’égard de la profession en  accordant à l’Ordre cette audience et en envisageant de poursuivre et renforcer le partenariat avec l’ONECCA-BF.

À propos de l’ONECCA-BF

L’ONECCA-BF est l’organisation nationale de la profession comptable vouée à servir l’intérêt public en renforçant la profession et en contribuant au développement d’une forte économie au Burkina Faso, dans la région et à l’international. L’ONECCA-BF est composé de 140 membres dont 99 personnes physiques et 41 sociétés, dans la pratique en cabinet et au service de tous les secteurs d’activités du public et du privé, exerçant sur tout le territoire national et à l’étranger. L’ONECCA-BF est membre de l’ABWA, de la PAFA, de la FIDEF et membre associé de l’IFAC.

À propos du MINEFID

Le Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) exerce dans ses attributions, l’essentiel des fonctions régaliennes sous la conduite du Ministre de l’Économie et des Finances.

Ces attributions s’opèrent autour des trois grandes fonctions économiques suivantes :

  • la mobilisation des ressources financières internes et externes pour soutenir les activités de développement ;
  • la poursuite d’un développement économique durable, par la conduite de stratégies et des programmes économiques ;
  • la répartition optimum des ressources financières de l’État et le contrôle de leur utilisation à travers l’exécution des différentes lois de finances.

Le Département compte actuellement quelque 3 500 agents publics répartis sur tout le territoire, à travers ses directions régionales qui exercent leur compétence sur trois ou quatre provinces en moyenne.

Le Ministère de l’Économie et des Finances dans sa configuration actuelle résulte d’un regroupement d’anciens départements ministériels chargés notamment des ressources financières, du Plan et de la coopération et du Budget, et opère une réorganisation plus fonctionnelle des services autour de trois grandes fonctions économiques.

communications@oneccabf.org