Le Bureau de l’ONECCA-BF en audience chez le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises

Ministre vs Bureau

Communiqué de presse

16  juillet 2022 | Ouagadougou, Burkina Faso | Français

Le Bureau de l’ONECCA BF conduit par le Président M. Yacouba TRAORE a été reçu en audience ce jour par le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises M. Abdoulaye TALL.

Présidents ONECCABF vs Ministre MDICAPMEMinistre vs Bureau

ONECCA BF vs MDICAPME

Le bureau de l’Ordre National des Experts Comptables et des Comptables Agréés du Burkina (ONECCA BF) a été, à sa demande, reçu ce mardi 16 juillet 2022 en audience, par le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises. Il s’agissait pour le bureau de l’ONECCA BF  de présenter ses membres au ministre, lui adresser ses vives félicitations pour sa nomination et exprimer la disponibilité du Bureau à accompagner son Département dans la réalisation de ses missions.

L’ONECCA-BF, dans la poursuite de sa vision de servir l’intérêt public, entend ainsi jouer pleinement son rôle de force de propositions et conseils auprès des pouvoirs publics.

L’audience de ce jour a été l’occasion pour le Bureau de l’Ordre de s’enquérir des attentes du Ministère vis-à-vis de la profession, de porter un regard rétrospectif sur le partenariat fructueux entre l’ONECCA – BF et le MDICAPME et d’échanger sur les défis à relever ci-dessous accentués par la conjoncture nationale, régionale et internationale:

1° les difficultés rencontrées par la profession du fait de la délivrance des agréments par de l’Agence de Promotion de l’Expertise Nationale (APEN) dans des domaines, sous-domaines et services de compétence de l’expertise comptable;

2° la collaboration actuelle entre le MDICAPME et l’ONECCA-BF;

3° la réforme de la gouvernance des  sociétés d’Etat et recommandations;

Le Président de l’ONECCA BF a remercié Monsieur le Ministre Abdoulaye TALL pour le vif intérêt manifesté à l’égard de la profession en  accordant à l’Ordre cette audience et en envisageant de poursuivre et renforcer le partenariat avec l’ONECCA-BF.

À propos de l’ONECCA-BF

L’ONECCA-BF est l’organisation nationale de la profession comptable vouée à servir l’intérêt public en renforçant la profession et en contribuant au développement d’une forte économie au Burkina Faso, dans la région et à l’international. L’ONECCA-BF est composé de 140 membres dont 100 personnes physiques et 48 sociétés, dans la pratique en cabinet et au service de tous les secteurs d’activités du public et du privé, exerçant sur tout le territoire national et à l’étranger. L’ONECCA-BF est membre de l’ABWA, de la PAFA, de la FIDEF et membre associé de l’IFAC.

communications@oneccabf.org