Lancement du programme API ALP dans le secteur public

20 septembre 2024 | Ouagadougou, Burkina Faso | Français

L’ONECCA-BF & ONECCA BUSINESS SCHOOL (OBS) lancent le programme novateur de renforcement des capacités en comptabilité du secteur public.

Ce lundi 23 septembre 2024, à l’hôtel Bravia.

L’Ordre National des Experts Comptables et des Comptables Agréés (l’ONECCA-BF) en partenariat avec l’Initiative Africaine de Professionalisation – African Professionalization Intiative (API), avec le concours et le soutien de la Fédération internationale des comptables (IFAC) et la Fédération Pan Africaine des Comptables (PAFA) sur un financement de Gavi, l’Alliance du vaccin et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (The Global Fund), procédera au lancement ce 23 septembre 2024 au programme d’apprentissage accéléré – Accelerated Learning Program (ALP) destiné aux acteurs des finances et de la comptabilité du secteur public.

Ce lancement marque le couronnement de deux (2) ans de travaux de traduction en français et de contextualisation à l’environnement des finances publiques de l’UEMOA du programe initial conçu par l’API.

Cette activité a connaitra la participation de tous les acteurs et parties prenantes concernées (membres de l’ONECCA-BF, bailleurs de fonds, employeurs et orgamnisations d’employeurs, accadéminiciens, étudiants, hommes de médias) et la presse a été conviée pour en amplifier le sens et la vision.

À propos de l’IFAC

L’IFAC est l’organisation mondiale de la profession comptable, dont la mission est de servir l’intérêt public en renforçant la profession et en contribuant au développement d’économies internationales fortes. L’IFAC compte 180 membres et associés dans 135 juridictions, représentant plus de 3 millions de comptables dans la pratique publique, l’éducation, le service public, l’industrie et le commerce.

À propos du Fonds mondial

Le Fonds mondial est un partenariat mondial visant à vaincre le VIH, la tuberculose et le paludisme et à garantir un avenir plus sain, plus sûr et plus équitable pour tous. Nous collectons et investissons plus de 4 milliards de dollars US par an pour lutter contre les maladies infectieuses les plus mortelles, combattre l’injustice qui les alimente et renforcer les systèmes de santé dans plus de 100 pays parmi les plus durement touchés. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous avons investi 4,3 milliards de dollars supplémentaires pour lutter contre la nouvelle pandémie et renforcer les systèmes de santé. Nous réunissons les dirigeants mondiaux, les communautés, la société civile, les agents de santé et le secteur privé pour trouver les solutions qui ont le plus d’impact, et nous les mettons en œuvre à l’échelle mondiale. Depuis 2002, le partenariat du Fonds mondial a permis de sauver 50 millions de vies.

A propos de Gavi, l’Alliance du Vaccin

Gavi, the Vaccine Alliance est un partenariat public-privé qui contribue à la vaccination de la moitié des enfants du monde contre certaines des maladies les plus mortelles. Depuis sa création en 2000, Gavi a permis de vacciner toute une génération – plus de 981 millions d’enfants – et d’éviter plus de 15 millions de décès futurs, contribuant ainsi à réduire de moitié la mortalité infantile dans 73 pays à faible revenu. Gavi joue également un rôle clé dans l’amélioration de la sécurité sanitaire mondiale en soutenant les systèmes de santé et en finançant les stocks mondiaux de vaccins contre Ebola, le choléra, le méningocoque et la fièvre jaune. Après deux décennies de progrès, Gavi se concentre aujourd’hui sur la protection de la prochaine génération, surtout des enfants n’ayant reçu aucune dose de vaccin. La Vaccine Alliance fait appel à des financements innovants et aux dernières technologies – des drones à la biométrie – pour sauver des millions de vies supplémentaires, prévenir les épidémies avant qu’elles ne puissent se propager et aider les pays sur la voie de l’autosuffisance. Pour en savoir plus, consultez le site www.gavi.org et connectez-vous avec nous sur Facebook et Twitter.

Gavi est l’un des organisateurs de COVAX, le pilier vaccins de l’Accélérateur d’accès aux outils COVID-19 (ACT), avec la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF. Dans son rôle, Gavi se concentre sur l’approvisionnement et la livraison de COVAX : la coordination de la conception, de la mise en œuvre et de l’administration de la Facilité COVAX et de l’AMC Gavi COVAX et la collaboration avec ses partenaires de l’Alliance, l’UNICEF et l’OMS, ainsi que les gouvernements, sur la préparation et la livraison dans les pays.

L’Alliance pour le Vaccin rassemble les gouvernements des pays en développement et des pays donateurs, l’Organisation mondiale de la Santé, l’UNICEF, la Banque mondiale, l’industrie du vaccin, des agences techniques, la société civile, la Fondation Bill & Melinda Gates et d’autres partenaires du secteur privé. Vous trouverez ici la liste complète des gouvernements donateurs et des autres grandes organisations qui financent le travail de Gavi.

A propos de l’ONECCA-BF

L’ONECCA-BF est l’organisation nationale de la profession comptable vouée à servir l’intérêt public en renforçant la profession et en contribuant au développement d’une forte économie au Burkina Faso, dans la région et à l’international. L’ONECCA-BF est composé de 140 membres dont 100 personnes physiques et 48 sociétés, dans la pratique en cabinet et au service de tous les secteurs d’activités du public et du privé, exerçant sur tout le territoire national et à l’étranger. L’ONECCA-BF est membre de l’ABWA, de la PAFA, de la FIDEF et membre de l’IFAC.

A propos de API

L’initiative africaine de professionnalisation (API) est un partenariat entre les comptables généraux, les organisations de comptables professionnelles et les institutions supérieures de contrôle des finances publiques, dont l’objectif principal est de professionnaliser la comptabilité et l’audit dans le secteur public en Afrique.