La Commission Secteur Public de l’ONECCA-BF lance sa prémière conférence annuelle sur la gestion des finances publiques sur le thème “Examen du Budget et Rédevabilité du Gouvernement”.
27 décembre 2024 | Ouagadougou, Burkina Faso | Français
La Commission Secteur Public de l’ONECCA-BF lance sa prémière conférence annuelle sur la gestion des finances publiques sur le thème “Examen du Budget et Rédevabilité du Gouvernement”. La tenue de cette prémière matérialise la volonté de l’Ordre à service l’intérêt public à travers la litéracie financière au bénéfice des citoyens mais également la formulation de propositions constructives pour une gestion des finances publiques effective.
Déc. 27, 2024 | Ouagadougou, Burkina Faso | Français
Ce vendredi marque un tournant dans le déploiement de la stratégie de l’Ordre National des Experts et des Comptables Agréés (ONECCA-BF) pour le développement d’une économie forte, à travers une implication aussi soutenue dans le secteur public que dans le privé, eu égard au poids financier et/ou politique du prémier cité sur l’ensemble de l’économie au Burkina Faso et dans le monde.
Outre plusieurs autres actions telles que l’opérationnalisation du programme de formation accéléré – Accelered Learning Programme (ALP) de l’African Professionnalisation Initiative (API), cette volonté de l’Ordre s’est expriméee à travers l’organisation par la Commission Secteur Public (CSP) en parténariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), d’une conférence publique sur le thème central “Examen du Buget et Rédévabilité du Gouvernement”. Un thématique au cœur des préoccupations nationales et internationales, témoignant d’une exigence croissante de transparence, de responsabilité et d’efficacité dans la gestion des finances publiques, comme le rappelera le Yacouba TRAORE, président de l’ONECCA-BF. La conférence visait à :
- contribuer à la compréhension de la programmation budgétaire ;
- analyser le budget annuel et ses implications ;
- contribuer à la compréhension des méthodes d’évaluation (régionales et internationales) de la gestion des finances publiques;
- examiner de l’exécution à mi-parcours du budget 2024 et propositions.
A ce titre la coférence les objectifs suivants:à atteindre se présentaient comme suit:
- Expliquer la programmation budgétaire et ses processus ;
- Analyser le budget 2024 et ses implications pour les acteurs économiques et les citoyens ;
- Analyser les méthodologies et les outils permettant de mener des examens budgétaires complets ;
- Réaliser un examen à mi-parcours du budget 2024 ;
- Discuter du rôle des organes de contrôle, des commissions législatives et de la société civile dans l’examen des budgets gouvernementaux ;
- Explorer les stratégies visant à améliorer la transparence et la participation du public aux processus d’examen budgétaire ;
- Identifier les défis et les opportunités en matière de contrôle et de responsabilité budgétaires ;
- Formuler des recommandations pour renforcer les mécanismes d’examen budgétaire et promouvoir la transparence dans gestion des finances publiques.
Le CSP a fait appel à dix (10) experts pour ananimer les quatre (4) panels prévus pour parcourir l’ensemble du processus budgétaire de la préparation à l’audit externe et l’adoption de la loi de règlement sous la modération de M. Jule Rémi LEGMA, Expert-Comptable, membre CSP :
- Panel 1 : Méthodologies de la programmation budgétaire et ses processus
M. Badjoa LOMPO, Expert-Comptable ONECCA-BF, Membre CSP
M. Madi BOUNDAOGO, Directeur de la Programmation Budgétaire DGB
Dr. Sylvain OUEDRAOGO, Enseignant IBAM
- Panel 2 : Examen du contenu du budget 2025 adopté
Mme Zalissa SAMA, 2ème Vice-Président ONECCA-BF
M. Drissa OUATTARA, Économiste CIFOEB
M. Clément P. KOMBELEMSIGIRI, Chef du Service de l’Élaboration du Budget DGB
- Panel 3 : Outils d’évaluation communautaires et internationaux
M. Yacouba TRAORE, Président ONECCA-BF et CSP
M. GNANKAMBARY Moumounou, Ex. Directeur du Trésor, Expert en gouvernance financière
- Panel 4 : Examen et évaluation budgétaire
M. SAWADOGO Boureima, Expert-Comptable, membre CSP
M. KABERE Gilbert, Conseiller Cour des comptes
M. Yacouba TRAORE, président de l’ONECCA-BF précisera que son institution poursuivait sa vision de service public en reunissant les parties prenantes du processus budgétaire afin d’aboutir à des recommandations à même de “contribuer à renforcer les mécanismes de contrôle et de suivi budgétaire au Burkina Faso, participant ainsi à l’édification d’une gouvernance financière plus transparente et une plus grande efficacité de l’action du gouvernement.” Il a en outre précisé que la conférence participait à la litteraticie financière au profit des citoyens.
M. Mahamady Koussoubé, Directeur général de la CCI-BF, dans son discours d’ouverture a estimé qu’ « il apparaît nécessaire de veiller à ce que les processus budgétaires de gestion des fonds publics soient bien définis pour guider les entités sur la rationalisation, la bonne gestion et la redevabilité » et a remercier l’ONECCA-BF des collaborations fructueuses entamées au service de l’intérêt public.
La conférence a connu la participation des plusieurs parties prénantes à une gestion financière efficace:
- représentants gouvernementaux : représentants des ministères des Finances, des bureaux budgétaires, des institutions de contrôle et des organes législatifs impliqués dans l’examen et le contrôle des budgets :
- Organes de contrôle : vérificateurs généraux, contrôleurs généraux et membres des comités d’audit chargés d’examiner les dépenses publiques ;
- Organisations de la société civile : défenseurs de la transparence, organismes de surveillance et ONG spécialisées dans l’analyse budgétaire et la responsabilité
- Universitaires : chercheurs, économistes et universitaires experts en finances publiques, gouvernance et responsabilité.
- Représentants des médias : journalistes couvrant la politique budgétaire, les affaires gouvernementales et les questions de transparence.
Les travaux se sont clôturés par la formulation de recommandations à transmettre aux autorités portant sur des aspects techniques comme la production d’informations sectorielles fiables sur la base de systèmes informatiques intégrés, l’implication et la collaboration de toutes les parties aux dispositifs pertinents, mais aussi communicationnels tels que l’accéssibilité des citoyens auxdites informations.
Félicitations et merci à la soixantes de participants à cette première, rendez vous est pris pour l’année 2025.
A propos de l’ONECCA BF
L’ONECCA-BF est l’organisation nationale de la profession comptable vouée à servir l’intérêt public en renforçant la profession et en contribuant au développement d’une forte économie au Burkina Faso, dans la région et à l’international. L’ONECCA-BF est composé de 162 membres dont 106 personnes physiques et 56 sociétés, dans la pratique en cabinet et au service de tous les secteurs d’activités du public et du privé, exerçant sur tout le territoire national et à l’étranger. L’ONECCA-BF est membre de l’ABWA, de la PAFA, de la FIDEF et membre de l’IFAC.
Pour la Commission Affaires Extérieures