Audience du Bureau de l’ONECCA-BF chez le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective
Communiqué de presse
21 Février 2023 | Ouagadougou, Burkina Faso | Français
Le Bureau de l’ONECCA BF conduit par le Président M. Yacouba TRAORE a été reçu en audience ce mardi 21 février 2023 par le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective Dr Aboubakar NACANABO.
Le bureau de l’Ordre National des Experts Comptables et des Comptables Agréés du Burkina (ONECCA BF) a été, à sa demande, reçu ce mardi 21 février 2023 en audience, par le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospectives. Il s’agissait pour le bureau de l’ONECCA BF de lui adresser ses vives félicitations pour sa nomination et exprimer la disponibilité du Bureau à accompagner son Département dans la réalisation de ses missions.
L’ONECCA-BF, dans la poursuite de sa vision de servir l’intérêt public, continue ainsi de jouer pleinement son rôle de force de propositions et de conseils auprès des pouvoirs publics.
L’audience de ce mardi 21 février 2023 a été l’occasion pour le Bureau de l’Ordre d’informer le Ministre officiellement de l’adhésion le 15 novembre 2022 de l’Ordre à la fédération internationale des comptables – International Federation of Accountants (IFAC) et d’examiner
1° l’évolution de l’application des textes transposés de l’UEMOA au Burkina, en particulier ceux relatifs au Conseil National de la Comptabilité et à son fonctionnement ainsi que les dispositions relatives au visa des états financiers prévues par la directive n°04/2009/CM/UEMOA instituant un guichet unique de dépôt des états financiers dans les Etats membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
2° l’organisation du Congrès des Experts Comptables de l’UEMOA en octobre prochain dont l’organisation est confié par le Conseil Permanent de la Profession Comptable (CPPC) à l’ONECCA-BF
Le Président de l’ONECCA BF a remercié Monsieur le Ministre Dr. Aboubakar NACANABO pour le vif intérêt manifesté à l’égard de la profession en accordant à l’Ordre cette audience et en envisageant de poursuivre et renforcer le partenariat avec l’ONECCA-BF.
À propos de l’ONECCA-BF
L’ONECCA-BF est l’organisation nationale de la profession comptable vouée à servir l’intérêt public en renforçant la profession et en contribuant au développement d’une forte économie au Burkina Faso, dans la région et à l’international. L’ONECCA-BF est composé de 140 membres dont 100 personnes physiques et 48 sociétés, dans la pratique en cabinet et au service de tous les secteurs d’activités du public et du privé, exerçant sur tout le territoire national et à l’étranger. L’ONECCA-BF est membre de l’ABWA, de la PAFA, de la FIDEF et membre associé de l’IFAC.
À propos du MEFP
Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP) exerce dans ses attributions, l’essentiel des fonctions régaliennes sous la conduite du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective.
Ces attributions s’opèrent autour des trois grandes fonctions économiques suivantes :
- la mobilisation des ressources financières internes et externes pour soutenir les activités de développement ;
- la poursuite d’un développement économique durable, par la conduite de stratégies et des programmes économiques ;
- la répartition optimum des ressources financières de l’État et le contrôle de leur utilisation à travers l’exécution des différentes lois de finances.
Le Département compte actuellement quelque 3 500 agents publics répartis sur tout le territoire, à travers ses directions régionales qui exercent leur compétence sur trois ou quatre provinces en moyenne.
Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective dans sa configuration actuelle résulte d’un regroupement d’anciens départements ministériels chargés notamment des ressources financières, du Plan et de la coopération et du Budget, et opère une réorganisation plus fonctionnelle des services autour de trois grandes fonctions économiques.
À propos de l’UEMOA
L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) créée le a pour mission l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production, ainsi que la jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement pour les professions libérales, de résidence pour les citoyens sur l’ensemble du territoire communautaire.
À propos de l’IFAC
L’International Federation of Accountants (IFAC) et ses organisations membres servent l’intérêt public en améliorant la pertinence, la réputation et la valeur de la profession comptable mondiale. La raison d’être de l’IFAC s’inscrit dans les trois objectifs stratégiques de l’organisme :
- Contribuer à l’élaboration, à l’adoption et à la mise en œuvre de normes internationales de grande qualité, et en faire la promotion;
- Préparer faire face aux défis du futur;
- Se faire le porte-parole de la profession à l’échelle mondiale.
L’IFAC compte plus de 175 organisations membres et associées qui sont présentes dans plus de 130 pays et territoires, et qui représentent près de 3 millions de comptables travaillant en cabinet, dans l’enseignement, dans la fonction publique, ainsi que dans les secteurs industriel et commercial.
communications@oneccabf.org