Appel à candidatures pour le recrutement d’étudiants pour la préparation à l’Expertise Comptable

Programme DCOGEF-DECOFI

Communiqué de presse

19/08/21| Ouagadougou, Burkina Faso | Français

L’Ordre National des Experts Comptables et des Comptables Agréés du Burkina Faso (ONECCA-BF) a le plaisir d’informer le public de l’ouverture des candidatures pour le recrutement de cinquante (50) étudiants en première année pour une formation au Diplôme d’Etudes de Comptabilité et de Gestion Financière (DECOGEF) de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) de niveau licence (BAC+3) session 2021/2022. Le DECOGEF est le diplôme d’entrée du cursus de formation à l’expertise comptable constitué par le DECOGEF (BAC+3), le Diplôme d’Etudes Supérieures de Comptabilité et de Gestion Financière (DESCOGEF) (BAC+5) et le Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI) (BAC+8).

Les modalités du recrutement sont les suivantes:

1- Conditions d’admission
Peuvent faire acte de candidature :
Les titulaires du diplôme de baccalauréat (toutes séries) conformément aux articles 4 ; 5 et 6 du Règlement N°03_2020_CM_UEMOA instituant le Diplôme d’Etudes de Comptabilité et Gestion Financière (DECOGEF) commun aux Etats de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

2- Admission
Les candidats présélectionnés à l’issue d’un examen de leur dossier seront soumis à un entretien avec le jury de sélection qui retiendra la liste finale des candidats admis.

3- Frais d’inscription et de formation
Les frais d’inscription annuelle s’élèvent à cinquante mille (50 000) Francs CFA.
Les frais de formation par an s’élèvent à un million (1 000 000) FCFA payables en trois (03) tranches dont 50% à l’inscription.

4- Composition du dossier
– Une demande manuscrite non timbrée, adressée au Président du Conseil Scientifique du centre ;
– Une photocopie certifiée conforme à l’original (par la Mairie ou le Commissariat de police) du diplôme de Bac ;
– Quatre (4) photographies récentes portant au verso votre nom, prénoms et votre signature ;
– Une pièce d’état civil ou tout document permettant d’établir votre filiation ;
– Les relevés de notes des années de seconde à la terminale ;
– Le relevé de notes du BAC ;
– Une photocopie de la quittance de paiement des frais de dépôt des dossiers.

5- Dépôt des dossiers de candidatures :
– Dépôt des dossiers de candidatures : du 23 Août au 30 Septembre 2021 ;
– Présélection : 09 octobre 2021 ;
– Entretiens : 16 octobre 2021 ;
– Résultats : 23 octobre 2021 ;
– Réunion avec l’administration : 30 octobre 2021 ;
– Début des cours : 08 novembre 2021.

Le dépôt des dossiers a lieu du lundi au vendredi, de 8 heures à 12 heures 30 minutes et de 13 heures 30 minutes à 15 heures 30 minutes
– Au Centre agréé de Formation à l’Expertise Comptable et Financière
(Sise à l’Université de Technologie et de Management (UTM) / Tel. 25 48 37 01
Pour toute autre information complémentaire, contacter le Centre agréé de Formation à l’Expertise Comptable et Financière du Burkina Faso (CFECF-BFA) à l’adresse suivante : consortiumburkina@gmail.com. Tél. : 25 48 37 01.

NB : Les frais de dépôt des dossiers s’élèvent à vingt-cinq mille (25 000) francs CFA. Payable auprès de la comptabilité du Centre.
La formation est dispensée en présentiel et en cours du jour. La présence aux cours est obligatoire.

Télécharger le communiqué du conseil scientifique ici

À propos de l’ONECCA-BF

L’ONECCA-BF est l’organisation nationale de la profession comptable vouée à servir l’intérêt public en renforçant la profession et en contribuant au développement d’une forte économie au Burkina Faso, dans la région et à l’international. L’ONECCA-BF est composé de 140 membres dont 99 personnes physiques et 41 sociétés, dans la pratique en cabinet et au service de tous les secteurs d’activités du public et du privé, exerçant sur tout le territoire national et à l’étranger. L’ONECCA-BF est membre de l’ABWA, de la PAFA, de la FIDEF et membre associé de l’IFAC.

À propos de l’UEMOA

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) créée le a pour mission l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production, ainsi que la jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement pour les professions libérales, de résidence pour les citoyens sur l’ensemble du territoire communautaire.

À propos du CFECF-BFA

Le Centre de Formation à l’Expertise Comptable et Financière du Burkina Faso (CFECF-BFA) est le 1er centre agréé du pays autorisé à préparer à l’expertise comptable de l’UEMOA. Il a été créé par le consortium « Université Joseph Ki-Zerbo – Université Thomas Sankara – African Private Institut Science and Technology (APIST) » pour:

  • Former à l’expertise comptable et aux métiers de la comptabilité, du contrôle et de la finance ;
  • Promouvoir les métiers de l’expertise comptable, de la comptabilité, du contrôle et de la finance ;
  • Créer un espace de réflexion sur les questions touchant aux domaines de l’expertise comptable, de la comptabilité, du contrôle et de la finance ;
  • Réaliser toutes autres activités connexes.

À propos du DECOFI

Le Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI) est le diplôme de niveau doctoral commun aux huit (8) Etats de l’UEMOA dont l’obtention confère au détenteur la qualification professionnelle permettant d’exercer les métiers d’expert comptable et financier et de commissaire aux comptes. Institué par le règlement n°12/2000/CM/UEMOA du 22 novembre 2000 le cursus a été adapté au système LMD par le règlement n°03/2020/CM/UEMOA du 26 juin 2020.

communicatios@oneccabf.org