Adoption des textes fondamentaux du Centre Agréé de Formation à l’Expertise Comptable et Financière du Burkina Faso (CFECF-BFA)

AGO CFECF

Communiqué de presse

21/03/22| Ouagadougou, Burkina Faso | Français

L’Ordre National des Experts comptables et des Comptables agréés du Burkina Faso (ONECCA-BF) a le plaisir d’informer ses membres et le public que dans la mise en œuvre de sa vision pour une profession comptable forte, l’Ordre continue sa contribution au développement de ladite profession en Afrique et plus particulièrement au Burkina à travers son partenariat de haut niveau avec le monde universitaire.

Ainsi l’ONECCA-BF, représenté en la circonstance par le Président Yacouba TRAORE a participé, aux côtés des autres représentants du consortium porteur du Centre agréé de Formation à l’Expertise Comptable et Financière du Burkina Faso, à la réunion de validation des statuts et du règlement intérieur du centre du 14 mars 2022 à l’Université Joseph KI-ZERBO suivie de celle de leur adoption du 18 mars 2022 à l’Université Thomas SANKARA.

Les principales décisions issues de l’adoption de ces textes pour l’ONECCA-BF sont les suivantes :

  • l’Institut est désormais membre fondateur actif de l’Association créée pour porter le centre et membre de son Assemblée Générale aux côtés de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), l’Université Thomas SANKARA (UTS) et l’Africa Private Institute of Science and Technology (APIST) ;
  • l’ONECCA-BF est présent au Conseil Scientifique du Centre avec trois (03) membres dont deux (2) es qualité à savoir le Président de l’Ordre et le Président de la Commission Formation Professionnelle Continue;
  • l’Ordre est également membre du Comité Financier dont il assure la présidence. Es qualité, le Vice-Président de la Commission Formation Professionnelle représente l’Institut et assure la présidence du Comité Financier.

Convaincu que le développement d’une profession comptable forte, intégrée dans son environnement et pourvoyeuse de développement est intimement lié à la qualité des ressources humaines, l’Ordre reste engagé à contribuer de manière multiforme à la formation des comptables de demain.

À propos du Centre Agréé de Formation à l’Expertise Comptable et Financière (CFECF-BFA)

Après l’obtention de l’agrément en 2019, le CFECF-BFA est le premier centre agréé du Burkina Faso autorisé à préparer à l’expertise comptable de l’UEMOA. Il a été créé pour former, promouvoir et créer un espace de réflexion sur les questions touchant aux domaines de l’Expertise-comptable, de la comptabilité, du contrôle et de la finance.

Le CFECF-BFA fonctionne depuis un an et accueille en 2022 respectivement, les première et deuxième cohortes du DECOGEF et du DESCOGEF.

À propos de l’ONECCA-BF

L’ONECCA-BF est l’organisation nationale de la profession comptable vouée à servir l’intérêt public en renforçant la profession et en contribuant au développement d’une forte économie au Burkina Faso, dans la région et à l’international. L’ONECCA-BF est composé de 155 membres dont &àè personnes physiques et 48 sociétés, dans la pratique en cabinet et au service de tous les secteurs d’activités du public et du privé, exerçant sur tout le territoire national et à l’étranger. L’ONECCA-BF est membre de l’ABWA, de la PAFA, de la FIDEF et membre associé de l’IFAC.

À propos de l’UEMOA

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) créée le a pour mission l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production, ainsi que la jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement pour les professions libérales, de résidence pour les citoyens sur l’ensemble du territoire communautaire.

À propos du CFECF-BFA

Le Centre de Formation à l’Expertise Comptable et Financière du Burkina Faso (CFECF-BFA) est le 1er centre agréé du pays autorisé à préparer à l’expertise comptable de l’UEMOA après l’obtention de l’agrément en 2019. Il a été créé  pour:

  • Former à l’expertise comptable et aux métiers de la comptabilité, du contrôle et de la finance ;
  • Promouvoir les métiers de l’expertise comptable, de la comptabilité, du contrôle et de la finance ;
  • Créer un espace de réflexion sur les questions touchant aux domaines de l’expertise comptable, de la comptabilité, du contrôle et de la finance ;
  • Réaliser toutes autres activités connexes.

À propos du DECOFI

Le Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI) est le diplôme de niveau doctoral commun aux huit (8) Etats de l’UEMOA dont l’obtention confère au détenteur la qualification professionnelle permettant d’exercer les métiers d’expert comptable et financier et de commissaire aux comptes. Institué par le règlement n°12/2000/CM/UEMOA du 22 novembre 2000 le cursus a été adapté au système LMD par le règlement n°03/2020/CM/UEMOA du 26 juin 2020.

communicatios@oneccabf.org