Actualités fiscales

Communiqué de presse

23/04/2021| Ouagadougou, Burkina Faso | Français

L’ONECCA-BF porte à la connaissance du public que la Direction Générale des Impôts (DGI) autorise le dépôt physique des états financiers au titre de l’exercice 2020.

La Direction Générale des Impôts (DGI) dans un communiqué du 22 avril 20201 informe les contribuables du maintien de la possibilité de déposer physiquement les états financiers de l’exercice 2020 et ce malgré le lancement et l’opérationnalisation de la plateforme de télédéclaration e-liasse.

Cette dérogation s’explique par les enjeux inhérents au lancement de la plateforme et des dispositions à prendre par les contribuables et l’Administration pour le respect des délais légaux de déclaration des états financiers.

Le dépôt physique des états financiers de l’exercice 2020 demeurent le 30 avril 2021 pour tous les contribuables à l’exception des sociétés d’assurances dont le délai est le 31/05/2021.

Les contribuables relevant de la Direction des grandes entreprises (DGE) et des Directions des moyennes entreprises (DME) ont l’obligation de téléverser leurs déclarations sur la plateforme e-liasse au plus tard le 30/06/2021, si elles sont souscrites à des dépôts physiques.

Télécharger le communiqué de la DGI (PDF) ici

À propos de l’ONECCA-BF

L’ONECCA-BF est l’organisation nationale de la profession comptable vouée à servir l’intérêt public en renforçant la profession et en contribuant au développement d’une forte économie au Burkina Faso, dans la région et à l’international. L’ONECCA-BF est composé de 140 membres dont 99 personnes physiques et 41 sociétés, dans la pratique en cabinet et au service de tous les secteurs d’activités du public et du privé, exerçant sur tout le territoire national et à l’étranger. L’ONECCA-BF est membre de l’ABWA, de la PAFA, de la FIDEF et membre associé de l’IFAC.

À propos de la DGI

La Direction Générale des Impôts (DGI) est une structure centrale du ministère chargé des finances. Elle est en charge de l’élaboration et de l’application de la législation fiscale intérieure, domaniale, foncière et cadastrale. Elle est placée sous l’autorité d’un Directeur Général, nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Assisté d’un Directeur Général Adjoint, le Directeur Général dirige, coordonne, anime et contrôle les activités de la Direction Générale des Impôts.

communicatios@oneccabf.org