1ère Réunion du MAG du PReCAQ professionnel des finances publiques

Communiqué de presse

29 Septembre  2023 | Ouagadougou, Burkina Faso | Français

Le Groupe Consultatif Multipartite – Multi-stakeholder Advisory Group (MAG)-du projet de renforcement des capacités pour l’amélioration de la qualification des professionnels des finances du secteur public, des rapports financiers et le renforcement de la transparence et de la redevabilité a ténu ce vendredi 29 septembre 2023 sa prémière  réunion règlementaire sous la présidence de Monsieur Yacouba TRAORE, Président de l’ONECCA BF.

Lancé à ACCRA le 26 septembre 2023, le projet de renforcement des capacités pour l’amélioration de la qualification des professionnels des finances du secteur public, des rapports financiers et le renforcement de la transparence et de la redevabilité (PReCAQ) est en cours d’implementation la mise en place de la coordination assurée par Jules Remi LEGMA , les recrutements des consutants en charge du developpement de la feuille de route et ceux en charge des composantes traduction et contextualisation de materiels d’apprentissage et du code d’éthique international des comptables professionnels.

Le projet s’inscrit dans la vision de l’ONECCA-BF de servir l’intérêt public à travers l’accompagnement et le conseil aux pouvoirs publics, et est financé par Gavi – L’Alliance du Vaccin, et le Fonds Mondial  après un processus de sélection conduit par la Fédération Internationale des Comptables des Comptables (IFAC). La maîtrise d’ouvrage du projet a été déléguée par l’IFAC et les bailleurs de fonds à la Fédération Panafricaine des Comptables (PAFA)

Prévu dans le dispositif de gouvernance comme une plate-forme permettant d’assurer l’adhésion et l’engagement des principales parties prenantes concernées par le projet, le Groupe Consultatif Multipartite (Multi-Stakeholder Advisory Group (MAG)), à été mis en place à travers une consultation desdites parties plus tôt dans le courant du mois de septembre 2023.

La 1ère reunion du MAG s’est tenue avec la participation de la majoirité de ses membres suite à la convocation adressée quinze (15) jours avant.  Cette 1ère rencontre trimestrielle avec portait sur l’ordre suivant :

  • Prise de contact entre les membres ;
  • Présentation du projet de renforcement des capacités pour l’amélioration de la qualification des professionnels des finances du secteur public, des rapports financiers et le renforcement de la transparence et de la redevabilité (PReCAQ);
  • Présentation du Groupe Multipartite, de ses objectifs et des missions attendues de ses représentants;
  • Election du co-président;
  • Examen et adoption du calendrier annuel des réunions du MAG
  • Questions diverses.

Cette rencontre qui a été un succès a permis aux membres du MAG de renouveler l’engagement des parties prenantes ainsi que leur adhésion aux objectifs du Projet. La tenue de cette réunion marque une nouvelle étape dans la mise en oeuvre du projet.

Le Président de l’ONECCA BF a remercié les membres du MAG pour leur engagement et pour le vif intérêt manifesté à l’égard des activités et objectifs du projet qui de son point de vue s’inscrit dans la vision de l’ONECCA BF de soutenir les politiques publiques.

À propos de l’ONECCA-BF

L’ONECCA-BF est l’organisation nationale de la profession comptable vouée à servir l’intérêt public en renforçant la profession et en contribuant au développement d’une forte économie au Burkina Faso, dans la région et à l’international. L’ONECCA-BF est composé de 140 membres dont 100 personnes physiques et 48 sociétés, dans la pratique en cabinet et au service de tous les secteurs d’activités du public et du privé, exerçant sur tout le territoire national et à l’étranger. L’ONECCA-BF est membre de l’ABWA, de la PAFA, de la FIDEF et membre associé de l’IFAC.

À propos de la PAFA

La Fédération Panafricaine des Comptables et des Experts Comptables (PAFA) est reconnue par la Fédération Internationale des Comptables, comme la représentation Africaine des différentes associations et ordres Comptables Africains.

La PAFA a été créée en Mai 2011 à Dakar au Sénégal sous l’impulsion de l’Ordre des experts comptables du Sénégal, de la Fédération Internationale des Comptables et de la Banque mondiale.

Elle compte 56 associations professionnelles comptables de 45 pays Africains ainsi que 5 membres affiliés au niveau international. Ce sont plus de 120 000 comptables professionnels en Afrique, tous des agents potentiels de transformation et de croissance de nos économies Africaines.

Les objectifs de la PAFA incluent le développement de la profession sur le continent Africain par la promotion et la vulgarisation des normes comptables internationales et des standards comptables ainsi que la mise en œuvre de stratégies et la promotion de programmes de travail.

La vision de la PAFA est la création de valeurs au bénéfice des citoyens d’Afrique. Elle œuvre à cette mission en renforçant la capacité et l’influence des comptables professionnels en Afrique pour l’amélioration des échanges, des services de qualité et la consolidation des institutions.

Les stratégies, missions et information sur la PAFA sont accessibles depuis le site www.pafa.org.za et reflètent notre engagement envers nos parties prenantes. La compétence professionnelle et l’excellence facilitent la qualité du travail du professionnel et sa mobilité. La PAFA engage la responsabilité publique du comptable professionnel à promouvoir la gouvernance, la transparence et la responsabilité avec un devoir à innover et anticiper.

La PAFA a son siège basé à Johannesburg en Afrique du Sud. Notre conseil d’administration reflète les différentes régions de l’Afrique avec une équipe professionnelle sous le leadership d’un directeur exécutif en charge de l’opérationnel

À propos de la Banque Mondiale

La Banque mondiale a pour objectif de mettre fin à la pauvreté sur une planète vivable. La Banque mondiale est une institution financière qui accorde des prêts et des dons. 189 Member Countries. Over 12,000 projects. End Poverty. Since 1947.

 À propos du Fonds Mondial

Le Fonds mondial est un mouvement international ayant pour vocation de vaincre le VIH, la tuberculose et le paludisme et de garantir à toutes et à tous un avenir plus sain, plus sûr et plus juste. Nous mobilisons et investissons 4 milliards de dollars US par an pour lutter contre les maladies infectieuses les plus meurtrières, combattre l’injustice qui les alimente et renforcer les systèmes de santé de plus de 100 pays. Nous unissons les dirigeants, les communautés, la société civile, les agents de santé et le secteur privé à travers le monde pour définir les mesures qui fonctionnent et les mettre à l’échelle, afin de réaliser davantage de progrès, plus rapidement.

Pour avoir l’impact le plus marqué possible sur les maladies infectieuses les plus meurtrières, nous mettons au défi la dynamique du pouvoir afin de garantir que les communautés touchées ont le même poids dans la lutte et les mêmes possibilités d’accès à un avenir sain. En travaillant ensemble, nous sommes sur le point d’atteindre les objectifs que le monde jugeait autrefois inatteignables : mettre fin au VIH, à la tuberculose et au paludisme en tant que menaces pour la santé publique.

À propos de Gavi, l’Alliance du Vaccin

Gavi, l’Alliance du Vaccin, aide à vacciner près de la moitié des enfants du monde contre les maladies infectieuses mortelles et invalidantes.

L’impact de Gavi s’appuie sur les atouts de ses principaux partenaires, l’Organisation mondiale de la santé, l’UNICEF, la Banque mondiale et la Fondation Bill & Melinda Gates, et joue un rôle essentiel dans le renforcement des soins de santé primaires (SSP), nous rapprochant ainsi des objectifs de développement durable (ODD) de la couverture maladie universelle (CSU), garantissant que personne n’est laissé pour compte.

Gavi travaille également avec des donateurs, notamment des gouvernements souverains, des fondations du secteur privé et des entreprises partenaires, des ONG, des groupes de défense, des associations professionnelles et communautaires, des organisations confessionnelles et le milieu académique, des fabricants de vaccins, y compris ceux des marchés émergents, des instituts de recherche et des instituts techniques de santé, ainsi que des gouvernements de pays en développement.

À propos de l’IFAC

L’International Federation of Accountants (IFAC) et ses organisations membres servent l’intérêt public en améliorant la pertinence, la réputation et la valeur de la profession comptable mondiale. La raison d’être de l’IFAC s’inscrit dans les trois objectifs stratégiques de l’organisme :

  •  Contribuer à l’élaboration, à l’adoption et à la mise en œuvre de normes internationales de grande qualité, et en faire la promotion;
  •  Préparer faire face aux défis du futur;
  •  Se faire le porte-parole de la profession à l’échelle mondiale.

L’IFAC compte plus de 175 organisations membres et associées qui sont présentes dans plus de 130 pays et territoires, et qui représentent près de 3 millions de comptables travaillant en cabinet, dans l’enseignement, dans la fonction publique, ainsi que dans les secteurs industriel et commercial.

communications@oneccabf.org