La Profession Comptable– Jouer un Rôle Positif dans la Lutte contre la Corruption

La prosseion comptable-Jouer un rôle positif dans la lute conte la corruption
IFAC                              
February 23, 2017 | Surveys & Reports
English
ONECCA BF 
Décembre, 2021 | Sondages & Rapports
Français

Une étude de 2017 de l’IFAC menée en partenariat avec le Centre for Economics and Business Research (Cebr), révèle que les comptables professionnels jouent un rôle positif et majeur dans la réduction de la corruption, aux côtés d’autres acteurs clés de l’économie mondiale qui soutiennent des structures de gouvernance solides. Elle montre que la profession comptable – agissant dans l’intérêt public – est un élément important du remède contre la corruption, et confirme que la profession comptable est un élément nécessaire des architectures nationales de gouvernance solides qui affrontent la corruption, en partenariat avec un bon gouvernement et des entreprises fortes. Elle montre également que l’éthique professionnelle, l’éducation et la surveillance – au cœur de la profession comptable mondiale – sont essentielles à son impact positif dans la lutte contre la corruption.

L’étude s’appuie sur deux rapports antérieurs : Nexus 1 : The Accountancy Profession, Behind the Numbers et Nexus 2 : The Accountancy Profession, A Global Value Add, qui examinent à la fois la taille de la profession globale et sa contribution à l’économie mondiale.

Nous saluons la réalisation et la diffusion de cette autre précieuse étude, qui met en lumière la création de valeur par la profession comptable, longtemps déconsidérée  et qualifiée de simple fonction support peu génératrice de valeur.